Réorientation après préparateur en pharmacie

Réorientation après préparateur en pharmacie : en opticien-lunetier, est-ce possible ?

Vous faites actuellement des études en tant que préparateur en pharmacie et vous souhaitez changer complétement de domaine et vous réinventer en opticien lunetier. Cela à l’air fou et tout votre entourage vous le dit, pourtant nous sommes là pour vous prouver que vous avez raison de croire en vous, et que c’est tout à fait possible de devenir opticien lunetier en faisant aujourd’hui des études d’optique. Découvrez donc tout concernant ces études et ce métier, avant de vous lancer complètement dans cette folle aventure.

Devenir opticien-lunetier en se réorientant

Si votre souhait depuis toujours est d’être opticien-lunetier, cet article n’est pas fait pour vous, enfin pas entièrement. En effet, dans ce point on aborde plutôt les personnes qui souhaitent le devenir après une réorientation, c’est à dire que vous faites déjà des études ou même un métier et puis vous décidez de tout lâcher pour être opticien lunetier. Il faut cependant que vous sachiez que pour le devenir des diplômes sont requis, c’est pour cette raison que vous devrez retourner sur les bancs de l’école pour l’obtenir et pouvoir vivre votre rêve.

Alors la première étape lorsque vous souhaitez vous réorienter vers « opticien-lunetier », vous devez obtenir un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie, après avoir effectué 3 ans de formation qui feront de vous un opticien prêt à exercer. Cependant ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous, celle de faire un BTS Opticien-Lunetier qui est l’équivalent d’un Bac+2, avec ce BTS vous pourrez travailler en alternance, chose assez intéressante dans certains cas de figure.

Réorientation après préparateur en pharmacie

La dernière option c’est l’université, si vous vous sentez d’attaque pour refaire des années d’université, certaines peuvent vous proposer ces trois formations, évidemment si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les formations que les universités proposent, cliquez .

  • Diplôme d’Optique Physiologique et Optométrie ;
  • Licence Professionnelle des Sciences de la Vision ;
  • Maîtrise des Sciences et Technique (MST) de l’Optométrie

Faire une réorientation en opticien-lunetier ou pas ?

Telle est la question, le doute plane, vous ne savez pas si cela vaut le coup de faire une réorientation et tout laisser tomber, c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler un peu plus du métier de l’optique pour faire pencher la balance.

Il y a tout d’abord un ensemble de critères qu’on doit retrouver chez vous, notamment le sens du bon conseil, de la pédagogie et du savoir de communication ; en effet, vous vous retrouverez face à bon nombre de personnes qui sont perdues et qui ont besoin d’être guidées. Vous devez avoir aussi beaucoup de technicité et être méticuleux, en effet ce métier nécessite beaucoup plus de finesse que ce que vous pensez. Alors si on peut retrouver tout cela chez vous et que vous aimez le métier d’opticien lunetier, n’hésitez pas à sauter le pas vous ne risquez pas de le regretter.