Quels sont les meilleurs fournisseurs d’accès internet en 2020 ?

Les fournisseurs d’accès Internet étaient à l’origine des opérateurs de téléphonie fixe et mobile. Lors de l’éclatement de l’Internet dans les années 2000, ils ont ajouté des offres Internet ADSL à leur catalogue de services, puis des offres Internet en Fibre. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’accès internet proposent des offres combinant plusieurs services: accès Internet avec une ligne téléphonique, ou même avec un fournisseur d’accès internet mobile et un abonnement TV. De plus, parmi la multitude d’offres proposées par tous les fournisseurs du marché des télécoms, il peut être difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons voir les meilleurs fournisseurs d’accès internet en 2020.

Orange

Orange est le résultat combiné de l’acquisition par France Télécom du Britannique Orange dans les années 2000. Orange combine alors une marque de service de téléphonie mobile iTineris et de fournisseur d’accès internet Wanadoo.

Pour simplifier, France Télécom est devenue Orange en 2013. Créée en 1988 sur une directive européenne, France Télécom avait pour objectif d’établir un modèle de télécommunications basé sur celui existant aux USA, et de mettre progressivement fin à l’institution des PTT, jugée trop obsolète. Pour information, Orange est l’opérateur qui investit le plus dans le déploiement de la fibre optique en France. En plus, l’utilisateur a le choix entre plusieurs offres promotionnelles sur la boutique orange.

SFR

Principal opérateur télécom alternatif en France, SFR est né de la fusion de plusieurs Fournisseurs d’accès internet et du deuxième opérateur mobile. Cette ancienne filiale de Vivendi a été acquise par Numericable au printemps 2014 pour concurrencer Orange sur le marché des télécommunications. Au 1er septembre 2016, SFR compte 14,6 millions de clients mobiles et 6,2 millions d’abonnés à une offre ADSL, fibre ou câble. Afin d’atteindre une cible plus large, SFR, en plus de ses offres internet, a lancé la marque Red by SFR, qui propose des fournisseurs d’accès internet de téléphonie mobile pouvant être associé à une box Internet, à des prix très compétitifs.

Free

Free est le 3e opérateur français, juste derrière Orange et SFR. Il compte plus de 6,1 millions d’abonnés ADSL. Le fournisseur d’accès internet doit une grande partie de sa notoriété à son offre Freebox qui était le premier package Triple Play commercialisé. En 2012, le groupe a lancé un trottoir dans le pool de téléphonie mobile avec Free Mobile, son propre réseau 3G / 4G à petits prix.

Bouygues Télécom

Bouygues est légèrement derrière Orange, SFR et Free dans la bataille pour le marché de l’Internet fixe. Créée en 1994, ce fournisseur d’accès internet a compensé son retard en faisant preuve d’innovation dans ses offres. Le meilleur exemple étant la Bbox Miami, la première offre Internet + Mobile en France couplée à un décodeur Android TV et donnant accès à toutes les fonctionnalités de Google. À la fin de 2015, Bouygues Telecom compte plus de 11,9 millions de clients mobiles, notamment grâce aux offres B et You, et 2,8 millions d’abonnés aux offres Internet de Bouygues Telecom.

RED By SFR

RED By SFR est une marque de forfaits mobiles 3G / 4G à bas prix. Et comme Sosh, l’opérateur Red by SFR commercialise en ligne des forfaits mobiles 100% sans engagement ainsi que des offres quadruples Play combinant un abonnement ADSL ou Fibre.

Sosh

Sosh est la marque low-cost d’Orange. Il propose des forfaits mobiles 4G sans engagement. Récemment, Sosh est également devenu un fournisseur d’accès Internet et propose des offres Internet combinées à un forfait mobile sur les réseaux ADSL et fibre optique d’Orange. Sosh utilise le réseau 4G d’Orange, couvrant 82% de la population.