Quelles méthodes adopter pour transférer une cassette Hi8 sur DVD

Rate this post

Les cassettes HI8 sont des vrais archives et souvent précieux. Mais aujourd’hui ces cassettes restent aux placards puisqu’il n’y a presque plus de lecteurs pour revoir ces vidéo. Pourtant au fond de chacun, on ne veut pas jeter ces vieilles cassettes  puisqu’ils conservent des souvenirs qui sont cher, la solution la plus simple est alors de convertir ces cassettes HI8 en fichier numérique sur des DVD c’est pour pouvoir regarder les vidéos encore et encore et aussi pour les conserver plus longtemps

Ce qu’il faut savoir sur une cassette HI8

Le HI8 est l’un des formats numériques d’enregistrement vidéo le plus populaire des années 90 parce que c’est l’un des meilleures qualités et de meilleures résolutions avec une définition de 560 X 480 ou 268 800 pixels. Mais même si ce format était parmi les meilleurs ils se dégradent avec le temps comme tout support magnétique. Ce qu’il faut savoir c’est que le HI8 n’est pas du tout compatible avec le VHS ce qui veut dire qu’il n’est pas lisible avec le magnétoscope standard, c’est son caméscope qui agit comme un magnétoscope quand il est connecté à la télévision.

Faire soi-même le transfert de cassette HI8 sur DVD : Quelques suggestions

Comme on l’a dit plus haut le caméscope compatible HI8 n’est pas compatible avec le magnétoscope VHS standard, par contre le caméscope agit comme un magnétoscope si on le branche à un poste téléviseur, cette même opération est possible pour un ordinateur, il suffit d’avoir le câble à brancher sur la sortie FireWire ou le IEEE1394 nécessaire pour pouvoir le connecter à un ordinateur équipé d’une carte d’interface FireWire aussi et avoir un des logiciels gratuit téléchargeable sur l’ordinateur, puis on a le choix de lire la vidéo ou de l’enregistrer dans le disque dur de l’ordinateur. Il est à noter que le format après l’enregistrement sur le disque dur de l’ordinateur est le MPEG2 et on doit choisir 4,5 Mo/seconde pour environ 2H sur un DVD. Mais les ordinateurs récent ne possèdent plus le port FireWire pour le transfert, il faudra alors se procurer un boitier et carte de numérisation qui coûte en général entre 20 et 200€, la grande différence entre celui du 20 et celui du 200€ est généralement le logiciel fourni avec le boitier, il y a le logiciel qui ne fait que numériser les vidéos et il y a ceux qui peuvent même effectuer des montages vidéo. Mais l’essentiel est de pouvoir transférer le contenu du HI8 en DVD.

Avantages de faire la numérisation des cassettes HI8

Le plus grand avantage du transfert des cassettes HI8 est surtout la conservation longue durée de vidéos transférées puisque un fichier DVD est conservé beaucoup plus longtemps que des bandes magnétiques. L’autre avantage c’est qu’on n’a plus besoin du caméscope pour lire la cassette HI8 car tout est déjà transféré dans le disque dur de l’ordinateur et donc toujours à la portée des mains, ensuite on peut lire ces vidéos autant qu’on veut sans craindre de détériorer la qualité de la vidéo.

Share

Les commentaires sont clos.