Prépa Architecture Paris

Prépa Architecture Paris : qu’est-ce que vous devez savoir ?

Pour devenir architecte, il faut absolument passer par une école d’architecture ou une école spécialisée. Afin qu’un étudiant désireux de devenir architecte puisse intégrer une école d’architecture, il doit absolument passer par certaines étapes après avoir obtenu son Bac dont un entretien de motivation et un concours d’entrée. Pour bien se préparer à cette entrée, beaucoup optent pour une formation préparatoire en architecture, mais où la faire ? Nous vous offrons un petit guide sur la Prépa architecture à Paris.

Intégrer une formation prépa architecture à Paris

Les prépas architecture à Paris sont accessibles avant l’obtention du Bac ou après, selon ce que vous désirez, mais la plupart des étudiants les intègrent avant le Bac et préparent leur entrée en école d’architecture en parallèle des cours de terminale. Beaucoup d’écoles d’Art et d’Architecture à Paris proposent des prépas architecture, l’école ArchiPrep est la plus prisée de ces écoles au vu de son taux de réussite et du professionnalisme de son encadrement. Vous pouvez vous renseigner plus sur ArchiPrep ici. Notez que pour intégrer une prépa architecture à Paris, vous devez être en mesure de prouver votre capacité à financer votre formation.

Les détails à connaitre concernant la prépa architecture à Paris

Prépa Architecture Paris

Déjà, vous l’aurez deviné, la formation se déroule à Paris. Mais vous pouvez assister à une formation de prépa architecture à Paris à distance si vous habitez loin de Paris. Effectivement, la plupart des établissements dispensant cette formation à Paris offre l’option e-learning. La formation dure de quelques jours jusqu’à quelques mois. Si vous êtes toujours élève en terminale, les prépas architecture à Paris offrent la possibilité de suivre les cours les weekends et pendant les vacances scolaires. Vous pouvez aussi choisir de faire des cours en groupe ou en individuel.

Bien sûr le coût de chaque option est différent. La formation en prépa architecture offre un ensemble de cours théoriques et pratiques, en plus d’un stage pratique individuel à faire par l’étudiant. L’objectif est de bien préparer l’étudiant aux métiers de l’architecture, et avant tout de lui faire réussir son entrée dans une grande école d’architecture.

Le programme de la formation en prépa architecture à Paris

Sachez que chaque école ou organisme dispensant cette formation à Paris offre un programme différent, mais le basique reste présent dans chaque programme. Chacun a son propre corps d’enseignants, et chaque corps d’enseignants a sa propre pédagogie pour former à la perfection les futurs étudiants en architecture. Voici une idée générale sur les principaux axes de la formation en prépa architecture à Paris :

  • Les techniques artistiques : dessin, maquettes, l’art de la miniature, etc.
  • Notions initiales d’architecture : urbanisme, design, etc.
  • Culture générale : histoire de l’art et de l’architecture, découverte des lieux architecturaux, etc.
  • Préparation aux épreuves de l’examen d’entrée aux écoles d’architecture : l’étudiant sera amené à passer des examens blancs.
  • Préparation à l’entretien de motivation.
  • Préparation du dossier de candidature : CV, lettre de motivation, travaux réalisés, etc.
  • Synthèse des connaissances acquises et accompagnement jusqu’à l’intégration de l’école d’architecture.