Pourquoi choisir un plafond tendu ?

Pourquoi choisir un plafond tendu ?

La toile utilisée pour les plafonds tendus est souvent conçu en plastique. Il permet de créer des surfaces absolument homogènes et de réaliser des plafonds structurellement complexes. Vous pourrez l’adopter pour des plafonds à niveaux multiples, équipés de voûtes et autres. Ainsi, en optant pour ce modèle de plafonds, vous pourrez laisser libre court à votre inspiration architecturale. Toutefois, il faut noter que d’autres avantages sont offerts par le plafond tendu, dont voici quelques uns.

Les avantages d’un plafond tendu

La natte blanche ou la toile de satin aide à réaliser l’effet d’un plafond idéalement lisse. Il faut 3 à 5 heures pour installer un plafond à un niveau et 2 à 3 jours pour installer un plafond à plusieurs niveaux (en fonction de la complexité de la structure). Le plafond tendu ne nécessite pas beaucoup d’entretien et possède des propriétés anti-poussière. Si nécessaire, le plafond peut être lavé et nettoyé pour retrouver sa beauté d’avant.

L’espace entre l’étirement et les plafonds structurels peut accueillir toutes sortes de solutions d’ingénierie qui resteront cachées. En cas de besoin, l’isolation thermique et les matériaux acoustiques peuvent également être placés en dessus de votre plafond tendu.

Les plafonds tendus sont imperméables. En cas d’inondation par le haut, un plafond tendu peut contenir jusqu’à 100 litres d’eau pour 1m². Un artisan spécialisé peut facilement laisser sortir l’eau accumulée en ouvrant une extrémité du plafond. Une fois l’eau retirée, l’extrémité ouverte du plafond sera réinstallée.

Une large sélection de textures et une riche palette de couleurs facilitent le choix d’un plafond tendu adapté même pour des personnes ayant des goûts très différents. Les plafonds tendus n’accumulent pas l’humidité, c’est pourquoi ils sont parfaits pour les salles avec des bains, des saunas et des piscines. L’installation facile et le retrait du plafond tendu permet un accès rapide à tous les équipements cachés derrière lui. Lorsque vous réinstallez votre plafond tendu, cela n’affecte en aucun cas sa qualité. Il est possible d’installer des lustres, des lampes, des spots et bien d’autres éléments nécessaires sur un plafond tendu. La distance entre celui-ci et le plafond structurel doit être d’au moins 3 cm.

Combien coûte l’installation d’un plafond tendu ?

Le prix d’installation d’un plafond tendu varie d’un artisan à un autre, mais, à titre indicatif, cela se situe entre 60 et 90 euros par mètre carré. Ainsi, si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre maison, vous devrez avoir une idée du coût de votre installation, et cela en fonction de votre budget. N’hésitez pas à effectuer un comparatif entre les différentes offres proposées par les différents artisans qui se trouvent non loin de chez vous. Toutefois, pensez à prendre en compte le modèle de toile choisie, le type de pose que vous avez décidé ainsi que la complexité de l’installation en fonction de la pièce qui recevra ce plafond.

Vous savez maintenant quels sont les avantages offerts par un plafond tendu ainsi que le coût de ce type d’installation. De ce fait, vous aurez une idée de ce que vous coûtera vos travaux de rénovation ou de nouvelle construction.