L’île de Cuba : un pays béni par Mère Nature

Voyager au Cuba, c’est passer des vacances mémorable en plein cœur de la nature. Les plages bordées de récifs coralliens, les forêts qui s’étalent au pied des chaînes de montagne, il s’agit d’un endroit idéal pour faire du tourisme vert. Ce qu’on aime également sur cet État insulaire, c’est la diversité de ses paysages. De villes en villes, le panorama n’est jamais le même, tantôt architecture coloniale, tantôt villages campagnards. Un séjour sur les lieux s’annonce donc des plus dépaysants.

Un petit circuit sur le littoral cubain, ça vous tente ?

Les plagistes et adeptes du bronzage en seront sûrement ravis. Cuba dispose d’un long littoral pour se prélasser paisiblement au soleil. D’ailleurs, certaines de ses plages figurent parmi les plus belles du monde. Comme c’est le cas de la plage de Varader, située à seulement 2 h 30 de route depuis La Havane. Du sable ininterrompu sur plus de 20 km, il n’en existe nulle part ailleurs. C’est sans aucun doute un endroit idéal pour passer des vacances en famille. De plus, de nombreux hôtels, discothèques, bars et restaurants pullulent sur les lieux. Fêtards et nocturnes, ce sont les endroits où il faut être. Vous voulez changer un peu de décor et être plus au calme ? Partez vers l’île préservée de Cayo Santa Maria. Là-bas se trouve la Playa Periquillo, une plage paisible et tranquille. Classée réserve de l’UNESCO, cette île renferme une impressionnante faune marine accessible en snorkeling.

Redécouvrez le plaisir des randonnées pédestres en montagne à Cuba

Les chaînes de montagne, ce sont les terrains de jeu idéals des partisans de la randonnée. Justement, Cuba dispose d’un panorama grandiose pour s’adonner pleinement à cette passion. Un long circuit en haute montagne, hors des sentiers battus, c’est une expérience à vivre sur l’île des Caraïbes. Enchaînez votre sejour à Cuba par la vallée de Viñales, située dans la province de Pinard el Rio. Vous ferez face à un bel exemple de relief karstique. Cela se traduit par des mogotes, une sorte de buttes montagneuses de calcaire qui sort de la terre. Comme paysage, vous verrez défiler épaisse végétation, champs de tabac et de canne à sucre. En outre, il est possible de faire du trek à Cuba. D’ailleurs, les sites pour un trek de plusieurs jours se font nombreux. Entre autres, il y a Pico Turquino, la Sierra Maestra ou encore Topes de Collantes.

Les parcs cubains, des lieux abondants en faune et flore typique

Un petit tour des parcs cubains est un excellent moyen pour découvrir sa faune et flore. Qui plus est, ce pays bénéficie d’un riche écosystème, ce qui est idéal pour les amoureux de la nature. Espèces rares et endémiques, vous en découvrirez de toutes les couleurs durant votre sejour à Cuba. Commençons l’aventure par le parc national Alejandro de Humboldt, le plus grand de Cuba. Ce havre de paix des provinces de Guantanamo et de Holguin abrite une population importante d’espèces endémiques. Mammifères, reptiles, plantes atypiques… on y trouve de tout. Autre endroit digne d’intérêt : le parc national de Guanahacabibes, à l’ouest de l’île. Ici, le décor est un peu particulier, puisqu’il est essentiellement constitué de falaises, plages, criques, lagunes et mangroves. Aussi, la moitié de son territoire se trouve sous l’eau. Une balade dans ce parc, ce sera une combinaison parfaite entre randonnée découverte et plaisirs de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *