Les services d’un commissaire-priseur

Les commissaires-priseurs vendent divers types de biens lors de ventes publiques. Les ventes aux enchères peuvent être organisées pour des particuliers ou des entreprises ou par décision judiciaire. La plupart des commissaires-priseurs se spécialisent dans un type de marchandise, comme les antiquités, le bétail, les biens immobiliers, les équipements industriels ou la liquidation des stocks. Bon nombre de ces travailleurs sont des travailleurs indépendants, ce qui signifie qu’ils sont embauchés au cas par cas. D’autres, tels que ceux employés par les galeries d’art, d’antiquités et des maisons de ventes aux enchères, peuvent être conservés à long terme.

Le commissaire-priseur : son rôle

Les commissaires-priseurs évaluent la marchandise avant une vente et la trient en fonction du type ou de la valeur estimée. Lorsque la vente commence, les articles sont présentés au bloc ou à la plate-forme d’enchères, soit par des assistants, soit par les commissaires-priseurs. Les commissaires-priseurs décrivent chaque élément à l’audience et demandent des offres de départ. Une fois que la première enchère est faite, d’autres personnes à la vente peuvent proposer des enchères plus élevées pour l’article. Lorsqu’il semble que l’enchère la plus élevée a été faite et qu’il n’y a plus d’enchères, les commissaires-priseurs annoncent que l’objet est vendu, puis passent à l’objet suivant. Si un objet n’attire pas d’enchère acceptable pour le vendeur, les commissaires-priseurs peuvent le retirer de la vente.

Différents types de vente aux enchères

Les commissaires-priseurs organisent de nombreux types de vente aux enchères. Les ventes aux enchères de galeries comprennent généralement la vente d’antiquités et d’œuvres d’art dans une galerie ou un showroom ou dans une maison de vente aux enchères. Les ventes dans les galeries fonctionnent de la même manière que les ventes aux enchères immobilières. Cependant, les ventes aux enchères immobilières ont généralement lieu sur la propriété ou le domaine mis aux enchères.

Les ventes aux enchères industrielles, secteur hautement spécialisé des ventes aux enchères, impliquent la vente de propriétés industrielles. Aux enchères de produits, les commissaires-priseurs vendent des fruits et des légumes à des courtiers en alimentation, à des détaillants et à des grossistes. D’autres ventes aux enchères en gros concernent la vente de tabac, de bétail et de céréales. Les ventes aux enchères de produits et de gros se déroulent souvent par téléphone ou par Internet, les commissaires-priseurs relayant les descriptions des produits des vendeurs aux vendeurs.

Stratégie marketing d’une vente aux enchères

Les commissaires-priseurs sont généralement responsables de la publicité des ventes dans les journaux, à la radio, dans les magazines spécialisés, via Internet, et en postant des circulaires et en fixant des bons de commande. Les ventes dans les maisons de ventes aux enchères sont souvent annoncées dans des catalogues contenant une description des objets pouvant faire l’objet d’une vente aux enchères.

Possibilités d’avancement et perspectives d’emploi

Commissaires-priseurs : missions

Les commissaires-priseurs de bonne réputation reçoivent des missions lucratives et des taux de commission élevés. Un grand nombre de commissaires-priseurs expérimentés se lancent à leur compte dans l’entreprise, augmentant leurs revenus et enregistrant des ventes plus rentables. Depuis 1974, Marc-Arthur Kohn fait preuve de professionnalisme dans le monde e l’art et des ventes aux enchères. Il dirige sa propre maison de vente aux enchères qui porte son nom : Maison Marc-Arthur Kohn.

Commissaires-priseurs : activité

Les commissaires-priseurs exercent une activité passionnante et exigeante. Leur travail est très diversifié et nécessite de bonnes compétences organisationnelles et promotionnelles, une prise de parole efficace et un talent pour les audiences divertissantes. Les commissaires-priseurs ont besoin de force physique car ils transportent souvent des objets lourds jusqu’au bloc des enchères. Ils ont également besoin d’endurance car ils organisent des ventes aux enchères debout et parlent sans arrêt pendant de longues périodes.