Les différentes façon d’apprendre une langue étrangère

Quoi de mieux pour apprendre une langue que de côtoyer des personnes qui la parlent couramment ? Cette méthode s’avère ludique et efficace, c’est pourquoi on voit émerger de plus en plus d’événements où l’on converse uniquement en anglais, en espagnol… Ces rencontres permettent de joindre l’utile à l’agréable et sont le parfait moyen d’améliorer son niveau en langue quelque soit son niveau. A Paris, il existe de nombreuses soirées “frangish”, des échanges en français puis en anglais, car oui c’est également le moyen pour les anglophones de prendre des cours de français gratuitement. L’organisation Couchsurfing.org organise quant à elle des soirées ou parler en anglais est obligatoire !

Échanger avec un correspondant

Certains établissements scolaires mettent en place un système de correspondant avec leurs élèves en cours de langues mais sachez qu’une fois l’école terminée, il est toujours possible de trouver un correspondant étranger. Vous pouvez employer la méthode la plus directe : chercher un natif sur les réseaux sociaux. Sinon, il existe des sites où sont regroupées des annonces pour trouver un correspondant comme “Conversation Exchange” ou encore “Hellotalk”. Que ce soit un simple échange épistolaire ou des rencontres physiques, cela vous permettra de pratiquer votre niveau à l’oral et même vous faire un nouvel ami.

Effectuer un voyage linguistique

Cette option est l’une des plus prisée par les étudiants. Même dans des filières sélectives comme les classes prépa, où chaque moment est précieux (y compris pendant les vacances), il est recommandé de faire un séjour linguistique. Pour bien choisir son échange linguistique en prépa HEC, souvent fait entre la première et deuxième année privilégier une véritable expérience enrichissante d’un point de vue linguistique mais aussi culturel. C’est l’occasion de sortir de votre quotidien et de votre zone de confort !

Conseil : Évitez de partir en voyage avec trop de français ou s’il s’agit d’un séjour linguistique organisé avec des cours d’anglais, essayer de ne converser qu’en anglais pour faire des progrès significatifs.

Améliorer son niveau grâce aux cours particuliers

Toutes les expériences linguistiques sont bonnes à prendre, mais si vous voulez progresser sur des points précis, les cours particuliers en anglais, en espagnol ou autre sont le meilleur moyen pour vous. En effet, que ce soit pour un suivi hebdomadaire ou ponctuel, prendre des cours particuliers en langues vous permettra de mettre en évidence vos faiblesses et travailler ces points avec des exercices adaptés. Le professeur pourra vous éclairer et vous guider dans cet apprentissage. De plus, si vous passez des concours avec des épreuves aux exigences spécifiques, alors il serait tout à fait pertinent de prendre des cours de langues ou même faire un stage de préparation aux concours Acces et Sésame par exemple. Faites-vous accompagner pour de vrais  résultats !

Se servir des outils technologiques pour améliorer son niveau en langue

Applications mobiles

La technologie est un progrès qui à également transformer la manière de progresser en langue. Ainsi, devenir un as en langue est tout à fait à la portée de chacun. Et pour cause il existe un tas d’application mobiles vous permettant d’améliorer votre niveau dans une langue vivante de manière ludique et progressive. Téléchargez Babbel, Duolingo ou encore Memrise pour vous faire votre propre avis. Cela peut venir en complément des autres moyens que nous vous avons proposés mais c’est un bon moyen d’apprendre votre vocabulaire par exemple.

Sites internet

Les  internet regorgent d’informations d’actualité en tout genre et… dans toutes les langues ! Cette info n’a rien de nouveau. Par contre, saviez-vous que certaines informations en langues étrangères vous sont accessibles ? Même avec un petit niveau de langue ? En effet, nombreux sont des médias en ligne qui mettent à disposition des utilisateurs qui podcasts extrêmement bien conçus. La diction dans ses podcasts est claire et audible. Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil aux podcast de la BBC qui sont très intéressants et accessibles.

Il y a mille et une façon d’apprendre une langue. Le plus important est de trouver une méthode qui vous corresponde et qui réponde à vos attentes.