Les démarches pour faire une VAE

Faire une VAE ne devrait pas être pris à la légère. Avant d’entrer en plein dans le sujet, il est nécessaire de décrire les différents acteurs entrant en jeu. Tour d’horizon sur les démarches à effectuer pour faire une VAE.

Présentation de la VAE

La VAE, qui désigne la Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif mis en place afin de permettre à certains individus d’obtenir un diplôme avec justification d’expérience. En fait, on peut avoir une certaine expérience dans un domaine sans être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat professionnel. Ce dispositif permet d’obtenir un diplôme ou un certificat sans suivre d’une formation. Cependant, il y a des étapes ou des critères à respecter en vue de l’obtention du certificat, diplôme ou titre. En somme, on peut dire que grâce à la VAE, il est possible de valoriser son expérience. Bien sûr, avant la démarche à proprement dite, il est nécessaire d’identifier les acteurs de la VAE.

Le premier acteur est la personne qui entreprend de faire la VAE. Il faut que celui-ci ait au moins 1 an d’expérience professionnelle. Cet acteur peut être bénévole, en CDD, CDI, agent public titulaire, etc. D’un autre côté, il y a les acteurs qui sont chargés de donner les informations nécessaires aux demandeurs. On parle d’informateurs : les points relais conseil (PRC). Enfin, on distingue les certificateurs, les accompagnateurs et les financeurs. Les certificateurs sont ceux qui délivrent le diplôme. Les accompagnateurs aident le demandeur à élaborer son dossier de validation. Les financeurs dégagent les fonds pour la prestation.

Les étapes pour réaliser un VAE

Il est impératif de déposer une demande de validation des acquis. Il va falloir dans un premier temps remplir un dossier de recevabilité. Celui-ci peut être consulté sur le site gouvernemental destiné à cette tâche. Toutes les explications y sont données à propos du dossier de recevabilité. La constitution de la demande se fait également avec les pièces justificatives de votre expérience. Puis, le dossier de certification est adressé à l’organisme certificateur. Vous pouvez vous faire aider par les points relais afin de bien remplis votre dossier. Il faut attendre la notification dans un délai de 2 mois. C’est après la notification que vous allez préparer le dossier validation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un organisme de formation VAE comme Excellence VAE, si vous avez des doutes.

En attendant de se faire aider, il faut savoir que 2 sortes de documents vous serviront de guide dans votre préparation. Il s’agit du dossier de validation du livret 2 et du référentiel de certification. C’est avec le certificateur qu’on peut avoir ces documents énumérés. Cependant, il est possible de se procurer ces documents via Internet ou dans un centre de documentation pédagogique. Une fois les documents en votre possession, vous devez les rédiger soigneusement avant de les envoyer.

Ce n’est pas tout ! il faut préparer l’oral de votre VAE. Commencez la préparation avant la réception de votre convocation afin d’être bien préparé le jour venu. L’entretien se fera devant un jury.