Les critères pour choisir votre serrure

Vous souhaitez acquérir une serrure pour mieux sécuriser votre porte. Vous recherchez une serrure de qualité qui protège véritablement votre demeure des intrusions, attaques, vandalismes et cambriolages. Mais, vous semblez embarrassé face aux multiples types de serrures. Retrouvez ici quelques paramètres pour pouvoir identifier rapidement une serrure performante et résistante.

Les différents types de serrures

Pour choisir une serrure performante adaptée à vos besoins, vous devez connaitre les différents types de serrures et leurs caractéristiques. Plusieurs modèles de serrures restent disponibles au niveau des magasins spécialisés. La serrure en applique avec boîtier visible se démarque par sa résistance. Son coffre se positionne à l’extérieur de la porte et ne s’arrache pas aisément. En ce qui concerne la serrure carénée, elle impressionne par sa robustesse et sa solidité. Sa poutre verticale et son dispositif masqué de tringlerie la consacrent comme une serrure performante. Mais, elle convient uniquement pour les montants de porte larges. Inviolable et performante, la serrure à encastrer s’emboîte dans l’épaisseur de la porte. Quant à la serrure à poignée, elle s’adapte à tout type de porte. Néanmoins, l’usage la recommande pour les portes d’intérieur. Vous trouverez aussi les serrures de sûreté « multipoint ». Elles se démarquent par un grand nombre de verrouillages ou d’ancrages sur une porte. Elles se caractérisent par leur résistance et leur solidité. Ces serrures conviennent parfaitement pour les portes d’entrée. Notez qu’une porte peut compter jusqu’à 12 points de condamnation. Une autre alternative consiste à opter pour les serrures dites « intelligentes ». Vous pouvez prendre leur contrôle à distance en les connectant à votre smartphone, à votre bracelet intelligent, etc. Elles peuvent s’ouvrir via un code, un smartwatch, une empreinte ou la rétine des yeux.

Une serrure sécurisée

Optez impérativement pour une serrure certifiée capable de résister aux tentatives d’intrusion. Ce type de serrure garantit votre sécurité et se démarque par sa résistance et sa durabilité. Elle reste privilégiée par les assureurs multirisques habitation. Elle permet d’apporter la preuve d’effraction en cas de vol afin de pouvoir bénéficier de votre indemnisation. Selon le niveau de résistance à l’effraction, vous trouverez quatre modèles de serrures classées A2P. La serrure A2P sans étoile cède en moins de 5 minutes. Celle avec une étoile s’ouvre entre 5 et 10 minutes. Le modèle avec deux étoiles résiste à l’effraction durant 10 à 15 minutes. Quant à la serrure A2P avec trois étoiles, elle offre une résistance maximale de plus de 15 minutes. Les serrures A2P coûtent cher, mais représentent un assez bon investissement. À défaut de moyen, n’hésitez pas à solliciter un crédit sans justificatif pour vous garantir un minimum de sécurité.

Une serrure adaptée à vos risques

Le choix de votre serrure doit prendre en compte le type de porte à équiper. Vous devez également considérer les risques auxquels la porte se trouve exposée et le niveau de sécurité attendu. Choisissez entre les quatre types de modèles A2P indiqués ci-dessus. La serrure retenue doit pouvoir vous protéger au maximum des tentatives d’effraction, des attaques et des vols.