La gestion des doubles de vos clés, un prérequis pour votre sécurité !
Avant de penser à renforcer la sécurité de votre serrure de porte sur Paris ou la résistance de vos portes, vous devez commencer par analyser le contrôle des accès à vos locaux. Serrure connectée et organigramme de serrure sont deux outils qui peuvent vous assurer une sécurité optimale.
Pourquoi les doubles de clés sont à prendre en compte pour votre sécurité au quotidien ?
La sécurité d’un local professionnel ou d’une habitation de se limite au choix de la serrure et / ou de la porte. En effet, vous devez aussi gérer les doubles des clés, que vous pouvez être amenés à confier à telle ou telle personne. Vous savez déjà, quels désagréments peuvent être occasionnés par des clés perdues ou volées. C’est bien souvent, le serrurier, qui devra alors intervenir pour procéder à une ouverture de porte, si vous n’arrivez pas à sortir de cette situation. Mais la gestion des clés ne se résume pas à ne pas les perdre ou à se protéger des cambriolages.
Dans une habitation individuelle, vous devez aussi gérer les doubles des clés, que vous avez réalisé pour permettre à tous les occupants de pouvoir ouvrir et fermer la porte au gré de leurs besoins ; des doubles de clés seront également remis à d’éventuels prestataires, qui ont besoin d’accéder à votre domicile, comme la femme de ménage ou le jardinier, par exemple. Mais avez-vous pensé à réclamer ce double, lorsque la collaboration avec ces personnes a cessé. C’est une nécessité pour assurer votre protection. Votre serrurier peut vous conseiller en la matière, et les conseils s’avéreront encore plus indispensables lorsqu’il s’agit de protéger un immeuble ou un local professionnel. C’est à ce moment-là, qu’un organigramme de clés pourra être mis en place.
De l’organigramme des clés à la clé connectée, les conseils de votre serrurier pour optimiser votre sécurité
En effet, lorsqu’une clé n’a pas été rendue ou qu’elle a disparu, vous devrez envisager le pire, et votre serrurier vous conseillera, le plus souvent, de faire changer le cylindre de votre serrure. En revanche, dans un local professionnel ou dans une habitation collective, de multiples personnes détiennent des doubles de presque toutes les clés. Ces clés ouvrent les serrures de certains bureaux ou appartements, d’autres permettent l’accès à des locaux techniques, d’autres encore à des espaces communs. Il faut donc gérer et organiser la remise des clés, et se doter d’un organigramme de clés.
Votre serrurier de Paris ou de Bordeaux, comme le professionnel en serrurerie de toutes les villes de France pourra vous expliquer en quoi consiste exactement cet organigramme de clés : hiérarchiser, autoriser, rationnaliser, et faciliter les accès dans un bâtiment ou dans un local professionnel. Si l’organigramme existe depuis longtemps, il est de plus en plus concurrencé désormais par les serrures connectées, qui proposent d’atteindre le même objectif.
Le contrôle des accès, un prérequis en matière de sécurité des locaux
Lorsque vous faites appel à un serrurier pour qu’il réalise le diagnostic de sécurité de votre local, ce dernier va commencer par vérifier et analyser le contrôle des accès. Car, il ne sert à rien d’installer une serrure A2P ***, censée vous protéger contre le cambriolage, si vous ne savez pas qui détient la clé de cette serrure. C’est pourquoi l’organigramme des clés va simplifier la compréhension des autorisations, que vous donnez ou non et à qui. Telle clé ouvrira ainsi le local technique et les parties communes alors qu’une autre ne commandera l’ouverture et la fermeture que des parties communes.
Cet organigramme des serrures permet donc de savoir qui peut accéder à quel endroit du bâtiment. Mais il vous permet aussi de révoquer une autorisation en changeant de clés sans pour autant devoir changer de serrures. Le serrurier, que vous avez appelé, pourra vous détailler les avantages et les atouts d’adopter un tel organigramme de serrures.
Cependant aujourd’hui, les innovations permettent de substituer les serrures connectées à cet organigramme. Avec les serrures connectées, les autorisations d’accès à tel ou tel endroit du bâtiment peuvent être modifiées en temps réel mais aussi être définies pour n’être applicables qu’à certaines tranches horaires. Les technologies modernes garantissent de pouvoir disposer d’un organigramme des serrures, que vous pouvez mettre à jour en temps réel. C’est un atout considérable pour la sécurité des bâtiments mais aussi des habitations.