Des critères pour choisir son aide à domicile

Une perte d’autonomie peut parfois être la cause d’une perte de confiance en soi. Cela est encore plus difficile lorsqu’on est une personne âgée. Il existe cependant des solutions qui ont été mises en place pour pouvoir améliorer le confort des personnes indépendantes quotidiennement. L’une d’entre elles est de faire appel à une aide à domicile. Mais le plus important est de trouver la bonne personne qui sera pourra accompagner la personne dépendante et d’améliorer son confort au quotidien.

Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

Il n’est pas toujours facile de prendre soin d’une personne âgée dépendante ou d’une personne qui souffre d’un handicap. Il faut les soutenir dans les actions quotidiennes, mais aussi prendre la responsabilité de leur donner leurs traitements à temps. Et si par la même occasion vous avez déjà un travail, votre tâche ne sera pas facile. Vous aurez aussi parfois l’impression de cumuler deux métiers. Avoir un aidant familial peut dans ce cas être une option à envisager sérieusement.

Cette personne pourra alors alléger votre emploi du temps ainsi que celui de vos proches. Par la même occasion, elle va accorder à la personne dépendante toute l’aide dont elle aura besoin. C’est pour cela qu’il est essentiel que cette personne soit bienveillante et compréhensive.

Comment trouver la bonne aide à domicile ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette personne sera avec votre proche tout au long de la journée. Et même si vous avez pour habitude de passer le plus de temps possible avec cette dernière il y aura des moments ou les deux seront seuls. Il est donc essentiel que l’aide à domicile et votre proche aient des affinités. L’aidant familial doit également avoir une bonne connaissance de la pathologie qui affecte votre proche.

Dans ce même contexte, il serait préférable que l’auxiliaire de vie ne réside pas trop loin de votre domicile. Comme cela elle sera en mesure d’arriver rapidement en cas d’urgence. Il sera également nécessaire de prendre en compte les besoins de votre proche et de vérifier la disponibilité de l’aide à domicile. Par exemple, si vous pensez avoir besoin de l’aide tôt le matin. Il est aussi primordial que cette personne soit patiente, compréhensive et surtout qu’elle apprécie de passer du temps avec une personne dépendante.

Quels sont les accompagnements pris en charge par l’aide à domicile ?

Il est également important de bien cibler les accompagnements qui faciliteront au mieux la vie de la personne dépendante. Il se peut par exemple que cette dernière ait besoin d’aide principalement au moment de se lever et pendant l’habillage. Il arrive parfois qu’elle ne puisse pas se lever pour aller ouvrir les rideaux ou même pour sortir du lit.

Toutefois, une personne qui a vécu toute sa vie dans sa maison peut ne pas avoir envie d’aller vivre ailleurs. Et comme elles ne sont plus aussi autonomes qu’avant, elles ne seront plus en mesure d’entretenir la maison. Une aide à domicile peut alors s’en changer à leur place. Elle peut aussi accompagner la personne lors de promenades et de sortie et peut même préparer ses repas.

Une aide à domicile est la meilleure solution pour permettre à une personne dépendante de retrouver un peu de son autonomie.