Comment procéder à la réparation de véranda ?

Rate this post

La véranda est l’extension de l’habitation qui permet de profiter en simultanéité de l’extérieur et de l’intérieur. Elle donne un meilleur accès à la chaleur et à la lumière du soleil grâce aux parois de ses murs fait habituellement de verre. Elle protège aussi contre le vent, la pluie et autres intempéries grâce à ses parois et sa toiture. Cette partie de la maison peut servir de simple lieu de détente. Elle peut aussi faire office d’une véritable pièce à vivre comme une salle à manger, un salon, une cuisine, un bureau, etc. Mais au fil des années, la véranda finit par subir les dégâts provoqués par les intempéries (neige, gel, grêle, pluie, vent et soleil). Faire des travaux d’entretien et de réparation de véranda est donc nécessaire.

Ce qu’on doit faire

Faire une réparation de véranda n’est pas obligatoire et c’est même une opération évitable. Pour y parvenir, les travaux d’entretien doivent être ponctuels. Il faut commencer cette opération par un nettoyage régulier. Ceci semble être un détail minime, mais sur le long terme, il peut faire toute la différence. Néanmoins, il faut savoir le faire convenablement. Pour ce faire, vous devez nettoyer le chéneau. Il s’agit d’un conduit qui reçoit les eaux de pluie sur la toiture. Il les achemine ensuite vers les gouttières. En cas d’obstruction de cet élément, l’eau stagnera et finira par s’échapper partout pour enfin causer des fuites. Dans le cas où les déchets (feuilles, branches, etc.) pourrissent au niveau du chéneau, cela causera des problèmes d’étanchéité sur la toiture. L’entretien permet alors d’éviter des dépenses inutiles pour plus tard.

Si le problème de la véranda touche les jointures d’étanchéité, leur remplacement est nécessaire. Vous avez le choix concernant les matériaux à utiliser pour la réparation de votre véranda. Vous pouvez utiliser de la silicone ou du solin en aluminium ou bien en zinc. Ces derniers sont plus résistants, donc plus intéressants. Il est possible de faire le travail soi-même. Mais l’idéal est de toujours convier un professionnel pour avoir des bons résultats.

Pour les ouvertures, vous devez veiller de temps en temps à leur fonctionnement. Pour ce faire, vous devez les dépoussiérer régulièrement. Si le besoin se présente, il est même nécessaire d’huiler leur jointure et les parties en acier qui assurent leur mobilité. Cela évite que l’acier rouille et que les ouvertures coincent.

Quand procéder à la rénovation totale ?

Si jamais les dégâts subis par la véranda sont vraiment graves, faire une remise à neuf de la totalité de la véranda est nécessaire. Il ne suffit plus de faire des petits travaux de réparation de la véranda mais de préparer un grand projet qui pourrait couter cher. Comme il s’agit d’une opération de grande envergure, l’idéal est de faire appel à un expert pour faire le travail. De cette manière, vous pouvez lui confier l’ensemble du travail sans faire de dépenses inutiles. Du remplacement de la toiture et des éléments du vitrage jusqu’à l’installation d’équipements et d’accessoires divers, un vérandaliste peut tout faire. Vous pouvez aussi mettre entre ses mains la substitution de l’ensemble des éléments comme les vitres de la véranda. Cela permet aussi de garder l’équilibre ambiant et l’uniformité de la véranda.

Certaines personnes pensent même à apporter des modifications majeures comme l’agrandissement de l’espace destinée pour la véranda, la modification de la configuration de la véranda, etc. Si vous vouliez faire cela, vous devez vous informer auprès de la mairie de votre ville. Il y a en effet des règlementations concernant la construction ou la réparation des biens immobiliers qu’il faut respecter.

Vous devez savoir que les normes à respecter peuvent varier d’une région à une autre. Dans certains lieux, toute modification de l’apparence de la maison est prohibée et dans d’autres non. Dans la plupart des cas, vous avez besoin d’au moins faire une déclaration préalable de travaux. Vous pouvez aussi nécessiter l’obtention d’une autorisation ou encore faire une demande de permis de construire. En général, ce sont la taille du projet et les changements que vous souhaitez faire qui déterminent les démarches administratives à faire. La réparation de véranda est généralement soumise aux réglementations qui régissent le plan d’urbanisation.

Choix du matériau pour la véranda

Le choix du matériau pour la véranda dépend de votre budget, de vos envies ou encore des exigences des règlementations locales. Concernant le vitrage, il y a deux matériaux qui sortent du lot en raison de leur popularité. Ce sont le verre et le polycarbonate. Vous devez le savoir lors de vos travaux de réparation de véranda.

Si vous voulez la transparence et le style classique, vous pouvez opter pour le verre. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un matériau plutôt lourd. L’ossature doit dans ce cas, être bien solide. L’acier ou le bois sont des alternatives intéressantes. Ils peuvent parfaitement bien soutenir l’ensemble. Pour ce qui est du verre, vous avez comme options le verre autonettoyant, le verre à contrôle solaire, le double vitrage, le triple vitrage, le simple vitrage, etc. Lors de la sélection, vous devez prendre en considération l’isolation. Dans tous les cas, le verre, quel que soit le type a l’avantage de laisser passer la lumière naturelle.

Pour ce qui est du polycarbonate, c’est un matériau plus moderne. Sa structure peut s’adapter aux parois de la toiture mais aussi au vitrage. C’est aussi un matériau qui isole bien contre les bruits et la chaleur. Et si vous aviez envie d’optimiser la température à l’intérieur de votre véranda, vous pouvez ajouter du film solaire. Néanmoins, ce matériau est plus opaque que le verre. Il ne laisse donc entrer que peu de lumière. Vous pouvez faire le choix entre un polycarbonate ondulé et un polycarbonate alvéolaire. Le premier a l’avantage d’être esthétique et de convenir mieux au vitrage. Tandis que le polycarbonate alvéolaire sied mieux à la toiture puisqu’il est bien solide. Grâce à cette bonne capacité de résistance, il requiert aussi moins d’entretien et donc moins de réparation.