Comment aménager une petite cuisine pas cher ?

Faire entrer un éléphant dans un trou de souris, c’est le défi qu’on se lance quand on veut aménager une petite cuisine sans faire des dépenses pharaoniques. En vérité, tout est dans l’art de l’optimisation de l’espace, en choisissant méthodiquement le mobilier. Aucun coin ne devra être laissé pour compte. On ne gardera que ce dont on a réellement besoin pour cuisiner. Enfin, l’on pensera aux meubles sur mesure pour que le tout corresponde parfaitement aux dimensions de la cuisine.

Faire de la place dans un espace exigu

Il arrive que parfois, l’on doive faire avec ce que l’on a. C’est précisément le cas avec une toute petite cuisine. Le mot d’ordre sera : optimisation. Pour aboutir à suffisamment de place dans un endroit XS, on doit repenser aux rangements. Une excellente idée est de rallonger le plan de travail, en installant une petite table de cuisine. Elle pourra faire office de table à manger pour une cuisine maligne. Ce genre de table sera préférablement choisi dans une version pliable ou rabattable au mur. Le gain d’espace est plus qu’évident.

Ranger et aménager la cuisine

On ne peut se passer de rangement dans la cuisine. Ceci dit, certains objets n’ont pas besoin d’être exposés en permanence. Ce sont entre autres les petits électroménagers comme le blender, les couverts pour les déjeuners en famille, etc. Ces accessoires pourront être rangés dans un emplacement en dehors de la cuisine pour faire de la place sur le plan de travail. Une autre alternative consiste à installer des rangements en hauteur ou en dessous du plan de travail. Les placards seront aménagés de manière à comporter plusieurs étagères pour y placer suffisamment d’ustensiles. Il suffira de découper des planches pour fabriquer soi-même des étagères économiques. L’on pensera aussi à vider souvent les rangements pour faire la place.

Exploiter tous les coins et recoins possibles

L’art d’optimiser la petite cuisine rime aussi à savoir exploiter les moindres recoins. À part libérer de la place pour ce qui est réellement nécessaire, l’on pourra également exploiter les coins auxquels on pense rarement. La hauteur, c’est la place qu’on a tendance à oublier. Pourtant, c’est à cet endroit que l’on peut placer les placards et les étagères et y ranger les appareils qu’on n’utilise que rarement pour gagner de la place dans la petite cuisine. Si l’on dispose d’une crédence aimantée, l’on pourra envisager d’y plaquer les ustensiles métalliques et vider le plan de travail. Le dessus de fenêtres aura également leur mot à dire. En aménageant des tablettes sur les rebords des fenêtres, en haut ou en bas, l’on pourrait y mettre les couverts : fourchettes, cuillères, couteaux, etc.

Meubler de manière intelligente

Dans une cuisine XS, la place des meubles doit être bien pensée. Pour cela, on privilégiera les mobiliers fonctionnels pour l’aménagement de la petite cuisine. Les tables escamotables semblent tout à fait indiquées pour les dimensions de la cuisine. De plus, ils coûtent moins cher que les meubles imposants. La desserte sur roulettes peut parfaitement servir de meuble d’appoint et remplir plusieurs fonctions pour la maison. On n’oubliera pas les chaises pliables et que l’on peut accrocher au mur à la fin du repas. Mieux encore, les menuisiers proposent aujourd’hui des meubles sur mesure pour mieux correspondre aux besoins d’une cuisine aux dimensions réduites.