Choisir un mobile musical pour endormir bébé

Le mobile musical est un auxiliaire de puériculture qui s’avère très utile pour calmer bébé en cas de grosses crises de larmes. Il faut choisir l’article qui peut effectivement lui redonner le sourire ou le distraire pendant que sa mère s’adonne à des tâches ménagères. Voici quelques critères incontournables pour le choix du mobile musical de référence.

Musique et décoration

Un mobile musical est un petit objet décoratif qui orne le berceau du bébé et sa chambre. Cependant, il doit surtout être caractérisé par un bon son mélodieux qui conduira le petit au pays des rêves. Il est important de choisir un mobile qui serve également de boîte à musique. Aussi, le mieux est de se tourner vers un mobile qui puisse servir à la fois d’ornement.

La sécurité de mise

Certains parents pensent que bébé se sentira beaucoup mieux et dormira plus rapidement si son mobile en bois musical est près de lui. Ils songent alors à accrocher ce petit accessoire aux barreaux du berceau. Ce qui n’est pas une mauvaise idée, mais il faut choisir un mobile qui soit conçu selon les normes européennes et qui comporte la mention NF ou CE. Cela prouve que l’article a subi les tests de conformité exigés par la législation. C’est alors un accessoire de qualité qui ne représente aucun danger pour le petit.

Il faut tout de même voir si le mobile ne comporte pas des éléments détachables qui peuvent être avalés par le bébé au risque de l’étouffer. Toujours est-il qu’il faut inspecter la robustesse du gadget et les ficelles qui le maintiennent, qui doivent être solides.

Une mélodie adaptée

Le mobile musical est fait pour solliciter l’ouïe de bébé. Ainsi, c’est un article qui participe à l’éveil du nourrisson. Quoiqu’il faut éviter de le laisser en proie à des bruits tonitruants qui peuvent l’effrayer. Il est conseillé d’écouter la mélodie proposée avant d’acheter l’article. Cette dernière doit en effet favoriser l’endormissement. La Valse d’Amélie Poulain ou encore la Vie en Rose sont des chansons de référence. D’un autre côté, il ne faut pas que la musique dure longtemps, car le bébé peut ne pas trouver le sommeil s’il est toujours éveillé par le son qu’il écoute. Une musique de mobile bébé doit durer 2 minutes au plus. Le son ne doit pas être trop élevé, car cela peut impacter négativement sur l’audition de bébé. Si vous voulez apprendre à fabriquer vous-même un mobile musical pour bébé, nous vous recommandons le site : Les Ateliers de Juliette qui propose des tutos faciles à comprendre pour fabriquer des objets pour les bébés.

Eviter les mobiles musicaux lumineux

De nombreuses enseignes refusent de vendre les mobiles musicaux lumineux étant donné que les flashs peuvent réveiller soudainement bébé. D’ailleurs, en étant petit, il préfèrera les lumières tamisées. C’est pourquoi les mobiles lumineux sont déconseillés. Une veilleuse suffira en plus d’un mobile musical classique.

Un mobile musical s’accordant à la décoration

Enfin, il est recommandé d’opter pour un mobile musical qui s’associe parfaitement à la décoration de la chambre du bébé. Pour une petite fille, un mobile blanc et rose ira parfaitement avec les petites couleurs féminines. De même, un mobile musical bleu et blanc ou blanc et noir est mieux pour l’espace dédié à un petit garçon.