Chaîne tronçonneuse Oregon

Chaîne tronçonneuse Oregon : laquelle choisir ?

Une tronçonneuse n’est qu’un simple bras sans utilité si elle n’est pas équipée d’une chaîne qui lui permet de découper le matériau désiré. La chaîne est donc l’élément le plus important de toutes les tronçonneuses qui existent car c’est elle qui entre en contact direct avec le bois et permet de réaliser des découpes rapides et efficaces.

Pour avoir un rendu parfait, il est important de bien l’entretenir et de la remplacer en cas de problème. Mais comment choisir la chaîne de tronçonneuse qu’il faut ? Nous répondons à votre question dans notre article

Comment fonctionne une chaîne de tronçonneuse ?

Il est important de connaitre les composants d’une chaîne de tronçonneuse avant de se lancer dans la compréhension de son fonctionnement. La caractéristique commune à toutes les chaines est sa composition, elle est constituée des éléments suivants :

  • Des maillons entraîneurs,
  • des maillons de liaison,
  • des rivets pour joindre les maillons de la chaîne,
  • des limiteurs de profondeur qui agissent comme première barrière de sécurité,
  • les gouges sont la partie tranchante de la chaîne qui lui confère sa capacité à fendre le bois.

Fonctionnement d’une chaîne de tronçonneuse

Pour simplifier la chose, le mouvement de rotation de la chaîne généré par le moteur met en contact les gouges de cette composante et racle le bois en suivant le guide de coupe délimité par l’opérateur. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.

Chaîne tronçonneuse Oregon

Caractéristiques et prix des chaines de tronçonneuses Oregon

Il existe plusieurs types de chaines de tronçonneuse Oregon selon le type de gouges qui la composent, leur longueur et la longueur des maillons. Nous pouvons les diviser en trois types, toutes faisant partie de la grande famille des chaines de tronçonneuses.

Gouges carrées

Ces gouges droites sont destinées à la coupe de bois dur, tel que le bois de chêne, l’acacia, etc. Elles sont spécialement conçues pour les tronçonneuses Oregon les plus puissantes disposant d’un moteur qui dépasse les 45 cm³. Ce profil de gouge est appelé Chisel et Super Chisel chez Oregon. Seul inconvénient, elle s’émousse rapidement et doit donc être changée plus souvent.

Gouges rondes

Aussi appelé Shipper chez Oregon, ce profil de chaines de tronçonneuse est celui qu’on désigne comme profil standard. Idéale pour les tronçonneuses à faible puissance destinées à l’entretient de jardins et petits travaux de bricolage, elle permet une découpe facile du bois tendre et est très facile à affûter, ce qui la rend donc plus durable. L’inconvénient de cette chaîne est la difficulté d’effectuer des découpes sur du bois plus dur, limitant par conséquent son utilisation.

Gouges demi rondes

Il existe une chaîne intermédiaire entre la carrée et la ronde, c’est la chaîne au profil demi rond. Contrairement aux deux premières, celle-ci s’adapte à tous les types de tronçonneuses Oregon et est connue sous l’appellation de Speed Guard chez ce constructeur.

Parfaitement polyvalente, elle permet une découpe de bois dur aussi facile que du bois tendre et offre une grande facilité d’affûtage, ce qui lui confère le titre de chaîne de tronçonneuse Oregon la plus durable des trois.

Le coût d’une chaîne pour tronçonneuse Oregon

Celui-ci varie selon le type de chaîne et sa longueur, mais pour résumer, le coût moyen d’une chaîne Oregon standard qui s’adapte à toutes les tronçonneuses ne dépasse pas les 9 euros.