Connaissez-vous les bienfaits de la table à inversion et son usage ?

Nos gestes quotidiens sont les causes de nos douleurs dorsales passagères ou récurrentes. Différents traitements existent quelles que soient leurs causes : mauvaises postures et pratiques sportives, non-respect de l’hygiène dorsale, etc. Celui de la thérapie d’inversion offre de nombreux bénéfices selon les scientifiques. Elle peut se faire à la maison avec une table d’inversion et améliore nettement notre santé.

Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?

La table d’inversion est un équipement de musculation, de relaxation et de thérapie constituée d’une planche pivotante reliée à un cadre métallique. Elle diminue la pression exercée sur la colonne vertébrale, les disques et les vertèbres. Ceci, à travers l’inclinaison du corps fixé à une planche de manière à modifier la répartition du poids sur différents points du dos. Ces différents points changent selon l’inclinaison (angle) de table choisie.

Comment utiliser une table d’inversion ?

Grâce à un astucieux système, immobilisez vos chevilles et reposez votre dos sur la planche. Basculez en toute sécurité en arrière et renversez ainsi votre corps (tête en bas). L’angle d’inversion choisi vous permet d’obtenir l’intensité de traction souhaitée.

Cette pratique permet l’inversion de la force de gravité et réduit la pression sur la colonne vertébrale. Elle s’accompagne d’une sensation d’étirement et de soulagement des douleurs. Pour vous relever, servez-vous des barres de traction ou du bouton de pression qui restaure la position normale.

Il importe de suivre les conseils, à commencer par vérifier la solidité de la table avant de basculer et travaillez différentes parties du corps. De même, il faut par précaution retourner lentement en position d’origine. Ce n’est pas non plus nécessaire de réaliser l’inversion totale (180°) ; en ce qui concerne le temps d’usage, effectuez des périodes de 3 à 10min en variant inclinaison si vous êtes débutant.

Comment choisir sa table d’inversion ?

Identifiez votre table d’inversion en tenant compte de vos besoins :
– Mensurations des utilisateurs : poids et taille ;
– Angle d’inversion : 180° pour les expérimentés et moins pour les débutants ;
– Confort recherché : planche moyennement ou très confortable ;
– Encombrement : modèle pliable ou non ;
– Prix : montant plus ou moins conforme au budget pré-établi ;
– Design : plaisant et en harmonie avec votre environnement.

Efficacité de la table d’inversion

La position inversée contribue à restaurer l’intégrité physique à travers :
– Le soulagement des douleurs du dos ;
– La stimulation de la circulation sanguine ;
– L’amélioration de la fonction lymphatique ;
– Diminution de la raideur des articulations ;
– La relaxation après les séances d’entraînement ;
– L’amélioration de la santé respiratoire ;
– Le renforcement du système immunitaire ;
– La réparation des hernies discales ;
– Le soulagement / traitement de la sténose spinale cervicale ;
– La réduction des besoins d’intervention chirurgicale.

L’utilisation de la table d’inversion regorge de bienfaits. Ses utilisateurs témoignent de considérables diminutions de douleurs après quelques semaines d’utilisation. Toutefois, tout individu a des caractéristiques propres et des antécédents médicaux. Consultez votre médecin avant l’utilisation de cette thérapie.