Avoir recours à un avocat pour une indemnisation après un accident de moto

Les accidents de moto ont souvent des problèmes particuliers par rapport aux accidents de voiture. Si vous avez été blessé dans un accident de moto que vous pensez être la faute d’une autre personne, vous devez immédiatement contacter un avocat expérimenté en dommages corporels.

Tout accident peut entraîner des blessures graves, et les accidents de moto ne font pas exception à la règle. Souvent, les accidents de motocyclettes se soldent par des blessures dévastatrices et parfois par des décès tragiques. Si vous ou l’un de vos proches avez été victime d’un accident de moto, vous pouvez être sans travail et souffrir physiquement pendant une longue période. Vous aurez probablement besoin d’une aide financière pour les dépenses quotidiennes, sans parler des frais médicaux liés à votre rétablissement. Pour obtenir une indemnisation financière appropriée en cas d’accident de moto causé par la négligence ou l’imprudence d’une autre personne, il faut généralement faire appel à un avocat expérimenté en matière de dommages corporels.

Les avocats spécialisés dans les accidents de moto ont des dizaines d’années d’expérience dans la défense des blessés dans des accidents de moto. Ne tardez pas à en appeler un pour discuter de votre cas.

Indemnisation disponible en cas de sinistre de moto

Vous traversez une période difficile car vous êtes victime d’un accident de moto. Vous risquez de souffrir énormément, d’être sans emploi et de ne pas pouvoir profiter de la vie dont vous avez joui autrefois. Il peut être incroyablement stressant de voir les factures médicales s’accumuler et de s’inquiéter constamment pour votre avenir ou celui de votre famille. Cependant, si votre accident a été causé par l’irresponsabilité d’une autre personne, vous ne devez pas supporter le fardeau financier de vos blessures. Avec l’aide d’un avocat pour une indemnisation après un accident de moto, vous pouvez éventuellement obtenir des dommages et intérêts pour les éléments suivants :

  • Factures médicales passées et futures
  • Perte de salaire
  • Perte de la capacité de gain future
  • Besoins thérapeutiques, y compris l’équipement nécessaire
  • Formation pour les nouveaux besoins professionnels requis en raison de votre accident
  • La douleur, la souffrance et les troubles de stress post-traumatique
  • Dommages aux biens
  • Pertes financières pour la mort injustifiée d’un proche tué dans l’accident
  • Déterminer la cause de votre accident de moto

Vous ne pouvez pas espérer obtenir de dommages-intérêts de la partie responsable de votre accident de moto si vous ne pouvez pas démontrer clairement comment ses actions négligentes ont abouti à l’épave qui vous a causé du tort. Il peut sembler assez évident de savoir qui est responsable dans votre cas, mais les assureurs de l’autre partie et leurs avocats se battront probablement pour réduire ou éliminer toute obligation de payer ce que vous méritez. Votre avocat devra montrer exactement ce qui s’est passé si vous voulez obtenir l’aide financière dont vous avez besoin. Bien que chaque accident de moto soit différent, certaines des causes les plus courantes que nous avons vues sont les suivantes

Les automobilistes ne remarquent pas les motos

 Un conducteur imprudent peut ne pas remarquer votre moto s’il ne regarde pas attentivement dans toutes les directions lorsqu’il tourne ou change de voie.

Conducteurs imprudents ou excès de vitesse

Un autre automobiliste peut conduire de manière dangereuse et supposer à tort que vous pourrez vous écarter de son chemin à temps pour éviter un accident.

Mauvais jugement du conducteur

Un autre conducteur peut mal évaluer votre distance ou votre vitesse et provoquer une collision par négligence. Cela peut se produire dans pratiquement tous les cas de figure, mais c’est souvent le cas des conducteurs qui tournent à gauche ou qui sortent d’une allée.

Conditions routières dangereuses

Les routes mal entretenues peuvent faire perdre le contrôle des motos. Des travailleurs routiers ou d’autres personnes négligents peuvent également laisser sur la route des débris dangereux qui peuvent causer votre naufrage.

Pièces défectueuses de la moto ou assemblage incorrect

 Une entreprise peut être tenue responsable de votre accident si celui-ci a été causé par un assemblage incorrect de votre moto ou si elle a fabriqué une pièce défectueuse pour votre moto. Les affaires de responsabilité du fait des produits peuvent être très techniques et requièrent un avocat expérimenté dans ces affaires complexes.

Demande d’indemnisation par le biais d’une demande d’assurance

Si vous avez été impliqué dans un accident causé par le conducteur d’un autre véhicule, vous voudrez probablement faire une réclamation contre la police d’assurance automobile de cette personne. C’est l’un des moyens les plus courants pour les victimes d’accidents de la route d’obtenir une indemnisation pour leurs blessures.

Dans le cas d’une réclamation d’assurance au tiers, vous devrez coopérer à l’enquête de l’expert en sinistres. Vous devrez également fournir des documents sur vos blessures. Si l’expert en sinistres détermine que son client est responsable, il approuvera votre demande d’indemnisation et entamera des négociations en vue d’un règlement. Vous n’êtes pas obligé d’accepter la première offre de l’assureur et vous avez tout à fait le droit de consulter un avocat spécialisé. Toutefois, si votre demande est rejetée, vous pouvez faire appel de la décision de l’assureur par le biais de sa procédure administrative. Votre autre possibilité est d’intenter une action en justice pour préjudice corporel.

Indemnisation par le biais d’un procès pour préjudice personnel

Lorsqu’un règlement par l’assurance n’est pas envisageable, l’autre voie est celle d’un procès pour dommages corporels contre la partie responsable de l’accident. Au cours de ce processus, vous devrez travailler avec un avocat pour monter un dossier contre l’autre personne. Il s’agit notamment de rassembler des preuves qui étayent la responsabilité de l’autre partie dans l’accident et les blessures qui en résultent.