gale

Santé de l’enfant : zoom sur la gale

Les enfants sont en général plus touchés par les maladies infectieuses que les adultes. Cela est surtout dû au fait que leur système immunitaire est encore fragile. De plus, ils peuvent contracter toute sorte de maladie à l’école. La gale fait partie de ces maladies qui touchent facilement les enfants. Elle se transmet d’ailleurs lors d’un contact direct avec une personne malade. Causant beaucoup de gêne à l’enfant qui ne cesse de se gratter, la gale est aussi une épreuve pour les parents qui ne savent pas que faire. Alors, pour vous aider à y voir claire, vous trouverez dans ce qui suit les symptômes ainsi que les traitements de cette maladie.

La gale c’est quoi et quels en sont les symptômes ?

La gale est surtout une maladie qui touche la peau. Elle est provoquée par un parasite appartenant à la famille des acariens qu’est le sarcopte. Vous pouvez aussi rencontrer la gale nourrisson qui touche surtout les bébés. Concernant le mode de transmission de cette maladie, sachez qu’un simple contact avec la personne infectée suffit à le propager. Aussi, elle peut se transmettre par la literie ou les vêtements de la personne malade. Pour ce qui est des symptomes gale, sachez qu’après une période d’incubation variant de 1 à 6 semaines, les démangeaisons se font ressentir et provoquent des lésions du fait d’un grattage excessif. Ces démangeaisons sont surtout intenses durant la nuit. Sachez alors que lors d’une infestation par le parasite, votre enfant peut présenter diverses lésions comme des rougeurs et des croûtes sur la peau. Des petites ampoules translucides peuvent alors apparaître sur ces rougeurs. De même pour les sillons correspondant aux galléries dans lesquelles les femelles vont pondre leurs œufs.

Quels traitements pour cette maladie ?

Pour pouvoir traiter rapidement la gale enfant, il ne faut pas attendre la propagation des parasites. Sachez d’ailleurs que durant la période d’incubation gale, la maladie est très contagieuse. Si jamais votre enfant est atteint de cette maladie, il vous faut savoir que le traitement doit se faire localement. Cela signifie que vous devez utiliser des produits scabicides (sous formes de lotion, crème ou pommades) qui sont à appliquer sur tout le corps de votre enfant. Et afin d’avoir le maximum de résultat en peu de temps il est conseillé d’effectuer le traitement le soir, après le bain de l’enfant. Pour cela, vous devez veillez à ce que tous les linges que vous utilisez soient propres. Par ailleurs, il existe aussi un traitement oral qui consiste à prendre une unique dose d’Ivermectine à jeun. Ceci-dit, vous devez traiter tous les linges et tous les meubles et ustensiles étant entrés en contact avec votre enfant pour éradiquer les parasites.

Photo: wikipedia.org

FacebookTwitterGoogle+Partager